Comment ne pas parler de cette fête, moi qui suis Yab et qui ai toujours vécu à l’Entre-Deux 😉 L’année dernière elle n’a pas eu lieu alors je n’ai pas pu vous en parler ni vous montrer. Je me rattrape donc cette année pour la 17e édition ! Retrouver ma petite story Insta avec Benoit à la une sur YABTOUR.

Choca ? Kossa ça ?

La Plante

Le Choca est une plante qui pousse sur toute l’île de La Réunion ! A l’Entre-Deux on la remarque bien vite puisqu’elle arpente les remparts et montagnes de toute part. De la famille des Agavacées, on l’utilise depuis le 19e siècle surtout pour ses fibres qui, une fois tressées, forment des cordes très solides ! A cet effet, de nombreux objets sont fabriqués avec le Choca et c’est un des points cruciaux de cette fête.

Artisanat

Le Choca, comme je le disais, est utilisé de bien des manières. Sur la photo ci-dessous vous pouvez apercevoir quelques créations bien de chez nous : les savates Choca 😉 Cette année j’ai pu apercevoir pas mal de nouveautés qui font plaisir : porte-clés, porte-feuille, bijoux, l’imagination ne manque pas. Perso j’ai craqué pour une paire de boucle d’oreilles imaginé par Margoz Amer sur le thème du Choca ainsi qu’un porte-clé en Choca forme d’ananas !

Alimentation

Ça se mange ? La Réponse est : OUI. Pour notre plus grand plaisir n’est-ce-pas ? C’est à cette occasion que vous pourrez goûter dans les divers stands ou restaurants, des plats confectionnés au Choca. Boucané Choca, Saucisse Choca,… cette année en nouveauté j’ai repéré les quiches qui avait l’air divines ! Autrement, j’adore le macatia au Choca : TUERIE.

Pourquoi y aller ?

Le Choca et après ?

Au-delà de la plante, la fête Choca c’est aussi une fête foraine. Manèges, stands lambda, scène, artistes, radio crochet,… tout le centre-ville s’y met ! C’est vraiment une fête pour tout public et comme elle dure tout un week-end : c’est facile d’y programmer un aller. Je vous la conseille en famille bien sûr.

Mettre en avant l’économie et le savoir-faire local !

Enfin pour moi, la plus honorable des raisons, est de faire simplement respirer l’île. En disant cela, je parle de mettre en valeurs nos petits métiers, notre savoir-faire, notre valeur ajoutée. Ô combien j’aime me rendre à ces fêtes de village qui ont un charme unique en leur genre. C’est tout un peuple, toute une histoire, qui vous remercie 😉 J’espère vous y voir l’année prochaine !!

Découvrir le village de l’Entre-Deux

Si vous ne connaissez pas le village, c’est le moment d’y faire un tour ! Pourquoi pas ne pas réserver un week-end la haut et profiter de l’instant pour découvrir le paysage, le lieu, les gens ? Il y a tant à découvrir ici et vos serez certainement charmé par le village et ses montagnes. En prime, vous aurez l’occasion de m’y croiser peut-être : rien que pour ça franchement 😉 ahah.

0 0 vote
Article Rating