Hello toi 😀 Aujourd’hui on parle nourriture mais pas n’importe comment ! Connais-tu la Ruche qui dit oui ? Non ? Dans ce cas je te laisse visionner cette petite vidéo pour t’en faire une idée. On en reparle après.

C’est quoi ?

Comme tu as vu dans la vidéo, la ruche, c’est bon pour la planète, pour ton porte monnaie*, pour l’économie locale. J’ai découvert ce concept il y a maintenant plus de 3 ans. Avant, il n’y en avait pas encore beaucoup sur l’île et je me déplaçais jusqu’à St-Leu pour récupérer mes produits… mais qu’importe : je trouvais le concept génial. Ils ont ouvert peu de temps après la ruche à Saint-Pierre et c’est avec plaisir que je m’y suis raccordée !

Comment ça marche ?

Les ventes se font chaque semaine (du mardi au dimanche pour St-Pierre). Elle se fait directement en ligne une fois avoir souscrit à la Ruche. Chaque semaine, la(le) responsable de ruche vous envoie des petits mails pour vous prévenir des événements. Vous participez donc à la vente en ligne et vous sélectionnez vos produits comme si vous faisiez une commande sur un site lambda. Une fois votre panier validé, vous procédez au paiement. Vous recevrez votre bon de commande le lundi (peu importe quand vous avez commandé) puis vous viendrez récupérer vos produits le mardi à Saint-Pierre. La, muni de votre bon (qui peut être sur votre tel ou tablette pour pas gaspiller de papier) ou de votre numéro de commande, vous allez parcourir les différents fournisseurs pour récupérer vos produits.

Un aperçu de tous les producteurs de la Ruche !

N’hésitez pas à bien vérifier, la responsable est là également pour vous aider. Une fois la vente terminée, celle de la semaine d’après commence et vous pouvez de nouveau commander.

*: alors pour La Réunion, le prix n’est pas donné, ce n’est pas a priori moins cher que la grande surface etc. Mais je mets ça sur le dos du bio, du local (je me trompe peut-être) ça ne m’empêche pas d’y adhérer à 110%. Pour vous donner une idée, généralement j’en ai pour 80 à 100€ pour une quinzaine de produits.

Pourquoi vous devez absolument vous inscrire ?

Si tout cela ne vous a pas convaincu, voici quelques arguments complémentaires 😉

Favoriser la Production Locale

Je sais pas vous mais moi l’importation ça me sort un peu par les trous de nez. Je dis pas qu’il n’en faut pas du tout, mais quand je vois des produits produits fabriqués à la Réunion à côté de mêmes produits qui viennent d’ailleurs je me demande si on marcherait pas un peu sur la tête ? A l’heure de crise climatique et d’économie d’énergie : il est évident pour moi qu’on doit produire un maximum ici ! Et puis quel plaisir pour moi de me dire qu’un reunionnais à travailler dur pour me fournir mes produits (je suis un peu chauvine vous m’excuserez) et que je récompense son travail. L’économie circulaire ça me plait !

Manger mieux, manger bio

Beaucoup de produits de la Ruche sont certifiés BIO, on peut d’ailleurs commander en sélectionnant l’option afin de n’avoir que ces produits là. Manger bio et local, c’est un concept que j’apprécie particulièrement, pas vous ? Penser à commander au début de la vente (mardi ou mercredi) pour avoir les meilleurs produits car d’autres petites abeilles connaissent aussi les bons plans ahah.

Pour la planète

En souscrivant à la Ruche, tu participes à une bonne action pour la planète car tu réduis les circuits de consommations ! Donc les frais avion, bateaux, que peuvent avoir d’autres produits. Bien sûr, on est quand même obligé de passé par des grandes surfaces pour acheter ce qui n’est pas produit localement (un producteur local qui se lance dans le PQ svp?). Mais enfin c’est déjà un grand pas je trouve !

Sans oublier, c’est hyper bon !

Vous avez du voir quelques photos de bouffe sur mon feed insta (sans blague??) et bien beaucoup sont faites à partir de produit de la ruche comme cet hamburger maison 😉 Il y a de merveilleux petits producteurs qui sont passionnés et qui vendent même des plats déjà préparés (exemple : suchis, poisson mijoté à cuire, saucisson, samoussas, etc.) BREF. Nous on est FAN. Convaincu(e) ?

Le pain, les légumes, le fromage 😉
0 0 vote
Évaluation de l'article