Ce mois de Janvier aura commencé fort avec tous ces événements très intéressants ! Pour la première fois je me suis rendue à cette fête de Terroir et Gastronomie à Manapany-Les-Bains (Gourmande que je suis bien sûr), mais surtout pour rendre visite à mon amie créatrice Audrey de @MargozAmer

L’événement

C’était la 11e édition cette année, sur le thème “le Choca et le Vacoa invite le Café” Trois mets bien connus des réunionnais (ou pas ?). Alexandre DIJOUX auteur et passionné par le Café Bourbon Pointu était présent pour délivrer les secrets de celui-ci. Le Choca, un agave bien connu surtout dans mon village à l’Entre-Deux pour ses objets artisanaux mais aussi dans la cuisine. Le Vacoa, lui de la famille des Pandanacées, est utilisé également dans l’artisanat et la cuisine. Ce sont bien sûr les choux de Choca et de Vacoa qui se consomment, ils accompagnent très bien les viandes en carry ! Accompagnés de divers stands artisanaux, cette fête met à l’honneur à la fois le goût et le savoir-faire local.

Mes coups de cœur

J’ai pu découvrir des artisans de Saint-Joseph, de l’Entre-Deux. Certains spécialisés dans le Tressage de Vacoa, j’ai d’ailleurs flashé sur un sac (il m’en fallait un nouveau et quoi de plus yab qu’un sac en vacoa). Egalement des bijoux en Vacoa par Om créations. Vous pouvez retrouver pas mal des artisans au marché de Saint-Joseph tous les vendredi.

Bijoux en Vacoa

Des beignets, samoussas, galettes de manioc, tous ces mets étaient aussi présent à l’entrée du Bassin de Manapany. Je n’ai pas goûté cette fois mais c’est sûr : ça donnait envie !

Gros coup de cœur pour ces diffuseurs péï, petites distilleries ou marmites minuscules ! Super idée pour faire de la deco locale avec bien sûr des huiles essentielles 100% Naturel fabriquées par Jean-Hugues FRANCOMME.

Petits diffuseurs péï et huiles essentielles

J’ai pu enfin voir en vrai les superbes créations de Margoz Amer ! Mon amie Audrey de l’Entre-Deux qui habite juste en bas de chez moi et que je connais depuis l’école primaire ! Un plaisir de voir que des âmes d’artistes telles que les nôtres puissent s’épanouir dans leur village et créer une activité qui mette en valeur notre île.

Créations d’Audrey alias @MargozAmer

Un super événement pour découvrir la culture locale et apprécier ces mets si précieux à nos cœurs.

0 0 vote
Article Rating