Voici la recette d’un de mes plats préférés : la tartiflette 😉 yumyyum

Ingrédients & Ustensiles

Une grande marmite (pas aussi grande que sat papi le dimanche midi! band marmite qui fait genre 30cm de diamètre. Une suffit car je déteste faire la vaiselle ahahah.

Un moule pour le four.

Env. 800g de PDT (il faut que les pommes de terre tapissent le fond de votre marmite)

200g de lardons fumés, vous pouvez prendre nature et rajouter le sel mais bon, autant acheter déjà salés.

1 reblochon (Dans toutes les grandes surfaces, voir supérette)

10cl de vin blanc (sec de préférence sinon le mélange risque d’être un peu sucré)

BONUS : vous pouvez mettre 10cl de crème fraîche (pour les + gourmands)

How to :

Faire bouillir les PDT pendant 25min à feu moyen. Les sortir et les couper en cubes assez gros (enfin pour mettre dans zot bouche hein pas plus gros lol)

Ensuite reprendre sa marmite (rincée) pré-cuire les lardons sans huile, je sais pas vous mais moi je cuis les lardons directement dans leur gras. J’aime quand c’est assez grillé. La pas dit crame le zafr non plus 😉 Pas besoin de sel (vous remarquerez que je fais pas bouillir les lardons, mais je rajoute pas de sel non plus). Un peu de poivre et des herbes de Provence ça relève toujours le lardon. Si vous optez pour la crème, ajoutez-la en fin de cuisson des lardons.

Quand les lardons sont OK, y verser les PDT dans votre marmite accompagnées des 10cl de vin. Alors je dis 10cl mais en soi moi j’en mets jusqu’à ce qu’il y ai un fond de 1 ou 2 cm a peu près. Vous l’avez compris je fais souvent au feeling lol.

Remuez de temps en temps et laissez réduire. Lorsque qu’il reste un fond de sauce, retirez la préparation du feu.

Versez le tout dans votre moule, le mien est ovale mais peu importe. Veillez à ne pas faire déborder la préparation (le fromage doit tenir dessus sans aller gommer votre four, on connait les galères lol).

En parlant de fromage, en déballant le reblochon vous remarquerez qu’il est un peu blanc, grattez le un peu au couteau pour enlever cet excédant là. Enfin deux manières s’offrent à vous pour la découpe. Moi je le mets debout et je le tranche dans toute sa largeur. Ainsi j’ai les deux moitiés que je dispose a gauche et a droite pour recouvrir la prép. Vous pouvez aussi le hacher en bandes égales et le disposer pour qu’il recouvre la préparation.

Enfournez le tout pendant 30 à 45 min à 250°. Encore une fois mon four n’est pas vraiment fiable, sortez le quand le dessus est bien doré comme la photo.

& Bon appétit bien sûr.

BONUS : Je vous conseille d’accompagner une salade/tomate simple. C’est pour le côté bonne conscience 😉

0 0 vote
Évaluation de l'article