Vous le savez peut être pas mais j’adore jouer aux jeux vidéos ! Je suis une geekette 😛 sur PC depuis l’âge de 6 ans. J’ai connu l’univers PS2/Xbox/Nintendo au collège, et également les MMORPG. Depuis avec le boulot c’est sur : j’ai largement MOINS le temps pour jouer. Je ressens pas non plus un besoin vital à le faire. J’opte parfois pour des letsplay youtube au lieu d’y jouer moi-même. #Pewdiepie #Squeezie #Togame #Sora. Cependant, de temps en temps, j’adore replonger dedans, de manière plus ou moins addictive lol. J’ai donc derrière moi bientôt plus de 20 ans de jeux vidéos de toute sorte. Comme je vous l’ai dit en story, cet article s’est avéré complexe alors j’ai préféré lui donner un titre précis. Impossible de tous les mettre ici. Je commencerai donc par le top 4 des jeux PS, avec un penchant naturel pour le studio Square Enix qui mérite la palm d’or.

A savoir sur mes goûts

J’adore l’univers fantasy, je le préfère 100 fois à l’univers futuriste. C’est pourquoi j’ai toujours violé le bouton replay de la saga seigneur des anneaux, plutôt que de m’intéresser à Star Wars ! J’ai regardé cette dernière que très récemment. Pour le côté cocasse j’ai toujours kiffé les histoires, mangas, jeux, où il y a une histoire d’amour entre une jolie fille et un joli mec. Voilàvoilà, et en prime souvent je m’identifiais beaucoup à eux. Il m’est arrivé de nombreuses fois de “tomber amoureuse” d’un personnage fictif #ahlajeunesse #dontjudgeme. Ecris moi en commentaire si tu étais potentiellement pareil lol.

Cette scène m’avait fait explosé mon taux d’hormones prépubère TMTC. #FF10

Aussi, je me suis découverte une passion pour les jeux d’horreur. Enfin plutôt en tant que spectatrice MDR. J’ai découvert Pewdiepie quand j’etais à l’IUT à ses débuts, il faisait beaucoup d’horreur et j’adorais regarder ces letsplay !! (en prime mon lvl d’anglais à LARGEMENT augmenté grâce à lui). Après jouer c’est autre chose… #trouillarde.

Petit montage de l’époque sur ce que pouvais être les letsplay de Pewdiepie

J’ai également un penchant pour les jeux vidéos à choix multiples, je me suis surprise à surkiffer un letsplay de jeu centré sur un avenir pourtant futuriste/robotique/IA de Detroit become human !

Dragon Quest VIII : L’odyssée du roi maudit / SQUARE ENIX

Alors ce qui est comique avec ce jeu, c’est que j’y ai joué de bonnes centaines heures alors que j’ai failli passer complètement à côté. C’était au collège, j’avais eu une PS2. Papa m’avait donné 65 euros pour acheter un jeu (le prix moyen de tout bon jeu sur PS encore aujourd’hui lol). De lui-même en rayon il m’avait dit : pourquoi ne pas acheter deux jeux à 30€ ? Sur le coup j’ai suivi son idée, je suis tombée sur cette jaquette qui faisait très fantasy. Une épopée avec une troupe, synonyme de magie, de malédiction, très aventure épique. En prime, il y avait la jolie de fille dessus Jessica, et au moins un BG Angelo lol. Du coup je me suis dis why not ça a l’air sympa… j’étais pas prête !!!

Intro du jeu

Pfff que dire pour commencer. Niveau graphisme je sais ce que vous pouvez penser, mais pour l’époque (même aujourd’hui d’ailleurs) je trouvais l’univers génial. J’ai appris par la suite que c’était le dessinateur de DBZ, bien que je n’ai pas accroché au manga (faute de vrai BG lol) #dontjudgeme. Un scénario bien ficelé, une gameplay super loooong. C’est un des gros points postitifs, quand tu crois que c’est la fin t’en es à la moitié. Ca fait grave plez. Une difficulté pas trop aisé, c’est soulant quand c’est trop facile. Des personnages hyper attachants ! J’avais en prime le gros livre du jeu pour te guider pas à pas pour bien le finir à 100%. Bref c’était juste génial, je rêve d’un remastering sur ps4.

Kingdom Hearts II / SQUARE ENIX

Je précise quand même le deux car je n’ai pas joué au 1. Encore une fois inconnu au bataillon, c’est un pote à moi qui me l’avait prêté au collège. Quand j’ai sur que c’était un medley de FF et univers Disney, je me suis dit OKAY faut je teste ça absolument !! C’est devenu mon jeu préféré pendant des années. Déjà que je trouvais Sora extrêmement beau, son histoire d’amour avec Kairi, de même pour Roxas et Namine, la bande son juste démente… L’univers Disney ajouté à ça, c’était beaucoup trop cool. Univers très fantasy, scénario incroyablement complexe. J’ai du regarder une vidéo explicative pour comprendre à 1/3 toute l’histoire en saignant du nez LOL.

Comme tous les fans j’ai attendu le 3 pendant plus de 10 ans lol. J’ai moins aimé le 3, même si ça reste génial de retrouver l’univers, mais c’est pas le même mood. Il y a 2,3 disney dedans dont je suis pas très fan, et je trouve le gameplay globalement très facile. Ils auraient pu faire beaucoup mieux je pense surtout avec le nombre d’années qu’ils ont eu lol.

Final Fantasy 10 et 10-2 / SQUARE ENIX

Je suis tombée sur cet saga aussi grâce au même pote qui m’a prêté Final Fantasy 10-2 au collège. D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, j’ai découvert KH avant FF, mais il me semble que j’avais déjà vu FF7 en film. Ma manie de jouer au 2 avant le 1 lol, #dontjudgeme. Je découvre donc l’univers FF. Encore une fois, des centaines d’heures de jeu, un gameplay peu aisé, les BG sont présents mdr. J’ai été amoureuse de Tidus pendant un bout de temps, quel masterpiece celui là ahahah. J’aime beaucoup les jeux en équipe, ou chacun a des compétences diverses, ou tu dois établir une stratégie pour vaincre.

So lovely, so fantasy, ce qui me fait un peu haïr les derniers car je les trouve hyper futuristes par rapport à ceux d’avant. J’espère de tout coeur qu’ils ressortent un jour un plus proche du monde “irréel” que de notre monde à nous.

Life is Strange / SQUARE ENIX

C’est là que mon pote Mickaël entre en jeu (je t’avais promis une mention ahah) fournisseur de jeux depuis 1950 X). Alors je sais plus si j’avais découvert le jeu avant ou après, un Square Enix récent, qui se trouve avoir une très bonne critique ! On sort de la série fantasy pour se rapprocher d’une histoire “bien réelle” entre guillemets parce que bien sûr il y a quelque chose qui fait que ça ne pourrait pas l’être. L’univers reste très réel, on incarne une étudiante dans une université d’une petite ville. On a son lot de tracas d’adolescente, ce qui nous rapproche très fortement du jeu et des personnages. L’on se croirait dans une série Netflix en fait.

Ca faisait longtemps que j’avais pas été captivé par un jeu de la sorte, en même temps ça ne m’étonne guère du studio 😉 On est dedans de A à Z, sans vous spoiler encore une fois c’est le style de jeu à choix multiples et donc à fins multiples. C’est sûrement ce qui le rend le plus intéressant.

Voilà pour ce premier article ! Je pense que pas mal d’entre vous connaissent déjà ces jeux là, si tel n’est pas le cas et que vous avez a peu près les mêmes goûts que moi alors je vous les conseille très fortement 😉

0 0 vote
Article Rating