Petit article sur une grande aventure que fut ma participation au Tedx Saint-Denis Women 2019 ! J’ai vu que pas mal d’entre vous ne connaissent pas TEDx. Une fois avoir lu, ce sera plus clair pour vous 😉

TEDx Kossa ça ?

Une organisation internationale de Talkeur/Talkeuse. Un talkeur est une personne qui a un message à faire passer, message qui peut traiter de tout type de sujet ! Chaque pays a ses propres TEDx, à La Réunion on en dénombre 3 à ma connaissance : TEDx Réunion, TEDxSaintDenisWomen et TEDxYouth@SaintDenis. Je vous laisse découvrir le concept avec ce TEDx que j’affectionne sur le multipotentiel.

Si toi aussi tu es multipotentiel(le) lache un comm 😉

Je vous invite à vous abonner et à vous balader sur la chaîne Youtube TEDx, laissez vous tenter par les talks 😉

COMMENT PARTICIPER ?

Chaque année, les organisations internationales de TEDx choisissent des thèmes qui sont appliqués aux territoires. L’année dernière le thème lancée par le TEDxSaintDenisWomen était “Imparfaite”. Je me suis inscrite directement en ligne vers le milieu de l’année. Suivez bien l’activité des pages et vous ne louperez pas les inscriptions (ce serait dommage). Vous devez remplir un formulaire avec les infos vous concernant et quel message souhaiteriez-vous passer à travers la thématique. Vous serez ensuite recontacté pour passer un entretien (ou pas selon les années). Si vous êtes définitivement selectionné(e), vous allez avoir un suivi coaching pour vous préparer à la tâche jusqu’au jour J. Les talks sont classés par thématique, par région et par date. Par exemple le TEDx (Women) se déroule toujours à la fin de l’année pour tout le monde. C’est pourquoi notre prestation de l’année dernière a été reporté à cette année (on dit merci les GJ).

Ouh la vilaine faute à mon prénom !

Mon intervention

Je me suis présentée une première fois pour la thématique “Osez” de 2017. Un passage devant un jury de 7 personnes, ça refroidit, mais je me suis pas démontée. A deux candidates prêt, c’était moi. J’étais loin de me douter que deux ans plus tard je passerai de nouveau à travers cette folle aventure. D’autant que cette fois : je poserai le pied sur scène ! Maintenant que vous saisissez peut être mieux le concept, je vous laisse être maître juge de ma prestation. “Apprendre à s’aimer et réussir grâce à ses imperfections.” Je pars déjà gagnante étant donné la thématique (mouahahah)

Mon ressenti

Il faut savoir que y’a 3 ans j’étais (un peu) terrifiée à l’idée de faire une intervention pareille ! Pas dans le sens où j’avais peur du regard des autres, mais dans le sens où je voulais être sûre de bien passer mon message comme je le voulais. Pas facile ! Il faut savoir que ce n’est pas de tout repos, il y a un gros travail de remise en question, de savoir de quoi on va causer. Si les GJ n’avaient pas reporté notre intervention, j’aurai eu certainement un discours tout autre l’an dernier, qui n’aurait pas vraiment dépeint ce que je suis devenue aujourd’hui, et qui je serais peut être dans un an. Une chose est sûre cependant : il n’y a que du positif qui ressort de plus en plus. C’est pourquoi je décide de lancer officiellement ma méthode Papangue Altitude.

La méthode Papangue

L’idée m’est venue cette année lors de notre aventure à Mafate. J’ai longtemps voulu monter une méthode de coaching/développement personnel sans trop savoir où commencer. En regardant les papangues dans le cirque ça m’a fait comme un flash : ça allait être le totem de ma méthode. Être une PAPANGUE, prendre de la hauteur, pas facile en tant qu’Imparfaite. Malgré tout depuis toutes ces années j’aide énormément de personnes à évoluer. Je veux y mettre du professionnalisme car bien sûr je n’ai pas le temps d’aider individuellement chacun d’entre vous au cas par cas. Cependant, je peux mettre en place cette méthode pour vous accompagner à votre rythme. Certains changements peuvent se faire en quelques jours, d’autres en quelques années !

Pour ceux et celles qui se demandent quand le site sera opérationnel, je dirais qu’il pourrait être disponible dès janvier, en revanche le contenu me demandera facilement une année de boulot pour que ce soit à la hauteur de mes espérances et attentes face à mon propre travail. En attendant, vous avez la vidéo qui peut vous donner des pistes, je vous dis à bientôt à plus forte altitude 😉

0 0 vote
Article Rating