Tu pousse le bouchon un peu trop loin ! Commençons par le commencement, le premier voyage dont je me souvienne (sinon c’était la métropole à 2ans, pas top pour les souvenirs!) : L’Île Maurice. Destination visitée et revisitée depuis mes 6 ans ! Ma mère est notamment très fan et j’y suis allée au moins 5 bonnes fois avec elle. MINUTE PAPILLON, avant d’aller plus loin, j’ai une petit vidéo pour toi 😉 !

La base : Maurice c’est comment ?

Je m’adresse ici aux réunionnais qui n’y sont jamais allé ou alors touriste francophone qui passerait par ici. Eh bien si tu t’attends à retrouver de nombreuses similitudes avec La Réunion (ça marche aussi dans l’autre sens) détrompes-toi ! Ou presque. Disons qu’elles se ressemblent de part la végétation, le métissage,… mais ça s’arrête là. On est plutôt différente et du coup, complémentaire. La principale différence entre Maurice et La Réunion ? Je dirais son dénivelé ! En effet, l’Île de La Réunion beaucoup plus jeune que l’île sœur a encore tout son bon dénivelé qui nous procure les 1001 randonnées actuelles mais qui du coup nous prive d’immenses lagons. Maurice, elle plus vieille, a déjà vu son relief volcanique s’effondrer vers la mer, créant d’immense lagons dignes de carte postale mais possédant à l’inverse peu de montagnes. C’est en ce sens qu’elles sont complémentaires selon moi. Si vous êtes amateurs de lagons, et de montagnes, un petit combiné des deux devrait vous combler !

Que faire ?

Que faire à Maurice ? Eh bien son manque de dénivelé n’enlève rien au potentiel touristique. Nature, Culture, Shopping, il y en a pour tous les goûts. Moi je suis très animaux/nature et shopping hihi.

Pour les fans d’animaux

CASELA

Je vois venir les sceptico-sceptiques, “J’aime les animaux, mais pas en cage” … je suis d’accord. La place des animaux est dans la nature, rassurez-vous, ils ont suffisamment de terre pour procurer des espaces très convenables à leur “liberté”. Puis pour moi, un zoo c’est avant tout éducatif, apprendre aux gens à les comprendre et les respecter. Les animaux sont souvent élevés en captivés et seraient donc incapables de survivre à leur état naturel. N’ayant pour l’instant pas de parc animalier à La Réunion -> je suis bien contente que Maurice ai ce genre de structure. En plus des animaux, vous avez des boutiques, restaurants, activités pédestres ou motorisées… c’est vraiment vraiment top ! Pour tout type de public.

Nager avec les Dauphins

Une des expériences les plus dingue de ma vie ! Voir des dauphins ? C’est déjà vachement cool ! De toutes les balades dans le Grand Bleu que j’ai faites à la Réunion, je n’en ai jamais vu hélas. Alors à Maurice, quand j’ai vu que c’était possible j’ai supplié ma mère de le faire. Le meilleur moment reste quand je nageais et qu’un bébé dauphin est venu jusque la surface à côté de moi pour faire un looping hors de l’eau : MAGIQUE. Arrivée sur le bateau je savais plus parler français, ni toute autre langue.

Shoooooopping

Bon je l’avoue, j’adore Maurice pour ça : faire du shoppping.

Le Caudan Waterfront

Situé à Port-Louis, c’est une de mes zones commerciales préférées ? Cinéma, marché fait-main local, pleins de boutiques sympas… et une tatoueuse au henné qui me hante depuis avec ses réalisations et ses prix très compétitifs. Il y a notamment un bar/resto appelé Ilot Cafe que j’aime beaucoup fait avec des palettes et décoré avec pleins de plantes !

Grand Baie

C’est clairement LA ville ou faire du shopping ! On dirait qu’elle a été conçue pour ça, c’est peut-être l’équivalent de notre Saint-Paul je pense. En termes de fréquentation, situé dans l’Ouest, plages et shopping. Rendez-vous au marché forain, attention aux commerçants racoleurs qui adorent proposer des prix toujours moins chers qui sont bien sûr gonflés à bloc juste avant. A Maurice, la negoc’ : c’est important. Sauf si vous êtes riches et dans ce cas, nevermind ;D Un autre centre commercial, qui je crois, est le plus grand de Maurice : La Croisette. Je ne connaissais pas du tout jusqu’à mon dernier voyage l’an dernier, immense, bien fourni. Dont un supermarché qui peut vous faire acheter des produits à des prix compétitifs !

Où dormir ?

Si vous cherchez les petits coins authentiques, style chambre d’hôtes, airbnb… je ne pourrais pas vous aider (pas encore du moins). En revanche je commence à connaître pas mal d’hôtel*****, dont un qui retient pour le moment mon attention.

LUX***** Le Morne

Rien que la mention du “Morne” devrait suffire, quel endroit exceptionnel ! Eh bien on a la chance d’y trouver une poignée d’hôtel dont le LUX*. C’est le genre d’endroits qui laissent bouche bée, dont on aimerait ne jamais s’en séparer. Cadre idyllique, je vous conseille le pédalo d’ailleurs, la vue panoramique sur le morne laisse rêveur. Dieu sait si l’on y mange merveilleusement bien (j’ai faim d’ailleurs en y pensant !). Il est un peu loin de toutes activités mais on lui pardonne tout, sans hésiter.

Vue sympa du Morne depuis notre pédalo 😉

Mention Honorable : Le Trou Aux Biches*****

Dans le même style, bien sympa: le Trou aux biches***** ! Et non, je ne ferais aucun jeu de mot sale anglophone (même si j’en ai envie). Superbe hôtel encore une fois avec ces 3 restos à thème (le thaïlandais que je n’ai toujours pas pu tester, pensez à réserver à l’avance). Hotel très grand, quand on a de la chance on choppe une voiturette hihi. Surtout, il est bien placé ! Situé à quelques km à peine de Grand-Baie, avec une belle plage en prime.

Où manger ? Et quoi ?

Quand on va à Maurice et qu’on est dans un hôtel, en général de base, on est bien loti en ce qui concerne la nourriture. Puis dans les centres commerciaux, on est encore bien mieux loti avec des resto à perte de vue pour tous les goûts. Je ne connais pas encore beaucoup de resto, mais voici une liste déjà prête de resto à tester ! AUSSI : ce n’est pas un resto mais plutôt un lieu de goûter/dessert. IL FAUT que vous alliez goûter les glaces d’Angel Berry ! Les o’guava et autres de La Réunion n’ont qu’a bien se tenir, ils ne font vraiment pas le poids à côté. A ma connaissance il me semble qu’il y en a un dans tous les grands centres commerciaux, en tout cas un un PHOENIX c’est sûr ! Ce glacier m’a traumatisé tellement je l’ai trouvé incroyable, la diversité des ingrédients qu’on peut ajouter est juste dingue (dont les loucoums!).

Spécialités locales


Les bouis bouis en ville

C’est bien dans un boui boui que j’ai mangé mon meilleur bol renversé à Maurice ! Payé extrêmement peu cher en plus. Ne me demandez pas où, je sais même plus dans quelle ville c’était. En revanche je pense que des perles du genre sont faciles à trouver. Demandez à votre chauffeur de Taxi un restaurant local Mauricien pour les Mauriciens !

Cuisine Mauricienne

Riz frit, mines frites, bol renversé,… on retrouve pas mal de ces plats ici (quoique légèrement différents). En revanche vous devez absolument goûter à la cuisine typiquement mauricienne (inspiré de l’Inde). Parmi des plats typiques, le Dholl puri, ressemble à une crêpe mais salée qu’on farci avec des sauces diverses.

La Varangue sur Morne

C’est le restaurant qui m’a le plus marqué de tous mes voyages là-bas. Un panorama inouï ! Situé en pleine vallée naturelle à Chamarel. Spectacle grandiose garanti. Voici un petit lien pour l’aperçu.

Non loin, la terre des 7 couleurs !

Pour une prochaine fois…

Les Mauriciens sont loin d’être idiots, ils ont bien compris que le tourisme est un secteur démentiel quand on a ce genre de territoire. Aussi à La Réunion, on pourrait faire bien plus avec nos richesses, et mettre en valeur notre patrimoine… mais c’est une autre histoire ! Revenons à nos moutons, enfin à nos dodos. D’ailleurs le saviez-vous ? Le dodo est originaire de Maurice, il n’y en aurait jamais eu sur La Réunion (qu’importe tant que la bière est bonne ;)). On aurait plutôt accueilli un cousin, le solitaire. L’île Maurice regorge de richesse qu’ils ont su exploiter. Pour ma part, j’aimerai plus découvrir maintenant le Maurice authentique, loin des sentiers battus. Il me semble que nos amis de la Vie en Mauve ou bien La Petite Créole ont déjà vécu des voyages du type. Une prochaine fois peut-être, je vous emmènerai avec moi !

J’espère que cet article vous aura plu, rien de très original mais c’est mon expérience actuelle de l’île Maurice 😀 de supers souvenirs gravés en moi !

0 0 vote
Article Rating