Mon mari pêcheur, Okilé poisson ?

Retour sur cette formidable expérience que j’ai vécu il y a quelques semaines à l’occasion de la première édition du Fonker TerSinte ! Projet de longue haleine mené de front par les associations d’habitants du quartier Saint-Pierrois de Terre-Sainte. Durant 4 jours, diverses visites guidées ont été mises en place et j’ai pu participé aux programmes Zourite et Maccabi. Accompagnés de notre guide dit « Ti Nez », homme de cœur et dévoué à son quartier, nous avons parcourues les ruelles de Terre-Sainte.

Découverte de ce lieu chargé d’histoire, La Croix des pêcheurs ! Située au niveau des toits de Terre-Sainte, elle offre une vue panoramique sur le quartier et l’océan. Lors de mauvaises mers, les habitants venaient prier ici pour leur maris retenus en mers afin qu’il puisse rentrer sains et saufs ! Pour y accéder, suivre le front de mer de Terre-Sainte jusqu’au kiosque des pêcheurs puis emprunter la ruelle sur votre gauche, l’accès se trouve à 100m plus loin sur votre gauche après quelques petits escaliers.

Le midi nous étions conviés à festoyer chez l’habitant ! Ci-dessus, heure de l’apéro chez Mme TREBALAGE et au menu -> Rougail Saucisse !

C’est quelques rues plus loins que nous nous rendions chez l’habitant à l’atelier de confection d’un massalé ! Chacun sa manière de faire, une chose est sure ça sentait très bon et on est repartit avec notre petit sachet.

Pour finir notre programme Maccabi nous nous sommes rendu dans le quartier de Tanambo pour confectionner nos propres petits rouleurs de manière artisanale ! Idéal pour une décoration créole.

Association GADIEMBE

Deuxième jour et second programme → Zourite

On commence très fort la journée avec la découverte de l’artiste peintre Richard RIANI ! Habitant dans une véritable maison musée dans le quartier Tanambo, il a tout construit de ses mains au fil des années, à l’aide de matériaux recyclés, d’encombrants récupérés. Entrer chez lui c’est un peu entrer dans un rêve complètement fou, un petit paradis. C’est même peut être la plus belle découverte artistique que j’ai vu à la Réunion pour le moment !

Page FB de l’artiste : https://www.facebook.com/Riani.Jean.Richard/

Puis nous sommes allés déjeuner encore une fois chez l’habitant, cette fois-ci chez Mme NICOLE, femme de marin pêcheur, le poisson, c’est un peu toute sa vie. Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire le goût de ce cary de dorade fraîchement pêché !

Quoi de mieux après un bon repas, de beaux fous rires, de belles histoires… que d’aller tester un petit massage thaïlandais ? En arpentant les petites ruelles de Terre-Sainte on peut tomber sur ce petit paradis.

Page FB : https://www.facebook.com/L%C3%A9-at-Traditionnel-Thai-896195043758858/

Nous avons terminé le programme avec des contes créoles sur le front de mer de Terre-Sainte, quelle belle aventure nous avons eu la !

Je remercie encore une fois Aurelie de Destination Sud Réunion pour l’invitation et je remercie également toutes les associations de Terre-Sainte pour ce beau projet. Hâte de pouvoir y participer de nouveau !

Stories et vidéos à retrouver sur Instagram et IGTV.

0 0 vote
Article Rating