Grâce à l’office du tourisme Destination Sud Réunion, j’ai pu participer à une journée découverte dans la ville de mes racines : Cilaos. Le principe : nous faire découvrir le village grâce à un incontournable qui a fait sa renommée depuis plus d’un siècle : les thermes.

Promenade de santé

Le matin nous avions rendez-vous à 9h30 à l’Office pour le début des festivités. J’ai pu rencontrer Jean-Maurice, notre guide pays attitré pour la journée. Quelqu’un de très sympathique, passionné par son métier et heureux de pouvoir approfondir nos connaissances. Nous avons démarré par une petite promenade de santé, la descente jusqu’aux anciens thermes ! Comptez environ 15min pour y être, départ dans le parking du cinéma. Sur le chemin, Jean-Maurice nous a raconté les débuts du peuplement de Cilaos autour notamment de cette zone thermale. Ce petit sentier s’appelait autrefois le chemin des amoureux !

Content de nous apprendre qu’auparavant, sans sms, les amoureux se laissaient des mots doux sur les feuilles de choca. C’était un peu leur Snap d’époque ahah

Arrivés en bas, nous nous sommes recueillis sur ce petit coin d’où coule l’eau de source et où les habitants venaient prier ou remercier la Vierge Marie. La légende raconte (selon Jean-Maurice, que passer de l’eau sur son crâne aiderait à la repousse des cheveux!) On y croit 😉

Après être arrivés au niveau de la route menant à l’Ilet à Cordes, un petit regard par dessous la rambarde m’a époustouflé. La Réunion ne cessera jamais de me surprendre.

En descendant un peu plus loin vers les anciens thermes de Cilaos, nous sommes d’abord tombé sur le dernier vestige des lieux : le plus gros bâtiment des anciens thermes qui recevaient les grandes célébrités de l’île ou d’ailleurs. En empruntant un passage dans la brousse, nous sommes tombés nez à nez avec une source d’eau thermale ! Reconnaissable par l’espèce de boue orange, le goût ferreux qu’elle possède mais aussi la température de l’eau bien supérieure à la normale. C’était vraiment beau, un peu plus bas encore dans la brousse, on est tombé sur un des plus beaux bassins que j’ai vu sur l’île !

L’eau de la source thermale se jette directement dans le bassin, faisant une sorte de jacuzzi

Ce n’était pas tout ! En effet encore plus bas, Jean-Maurice nous a montré un deuxième bassin qui valait clairement le détour.

On fait trempette ?
Petit cliché pris par notre photographe préféré : Jean-Maurice !

On en a pris pleins les yeux ! C’était vraiment super beau et j’ai hâte d’y retourner ! Suite à ça, nous avons repris la route pour tout remonter jusqu’à Cilaos (moins drôle ahah hello le cardio !)

Les thermes

http://www.thermescilaos.re/

Cette fois-ci, c’est la bonne ! Le vrai établissement thermal de Cilaos. Je n’y étais jamais allée encore pour y faire une prestation alors j’étais toute excitée à l’idée ! On a testé la formule bain hydromassant à 18€ pour 20 min de bain. Pour vous donner une idée, ce sont des cabines individuelles, vous vous glissez nu dedans et vous vous laisser transporter ! Légère odeur de fer mais pas dérangeante et une eau d’une couleur qui m’a rappelé le Pulco Citron lol. Ils nous ont conseillé de ne pas nous laver avant 2h de temps au moins pour que le bain fasse bien effet. Conseil perso : bien attacher ses cheveux sur le sommet du crane, les miens sont ressortis dans un sale état ahah. J’ai récupéré une plaquette des prestations de centre et j’ai trouvé les prix très raisonnables, je sais que mes tantes y vont en cure tous les ans et moi je reviendrai c’est sûr.

Chez Luçay

Chez Luçay :
0262 97 87 40

Qui ne connaît pas ce resto ? Situé à l’étage du bâtiment artisanal devenu incontournable sur le cirque ! A chaque fois que j’y vais je ne suis jamais déçue, l’équipe familiale nous accueille toujours très bien et on mange bien sûr super bien aussi. En story je vous avais posé la question des incontournables qui ont fait la renommée de Cilaos.

Boucané Lentilles ! Une tuerie

Il s’agissait bien sûr : des lentilles, du vin, de la broderie, et du thermalisme ! D’ailleurs petite anecdote par rapport au vin. Le cépage Isabelle a été interdit en France car il contient une substance qui nuit au système nerveux. ATTENTION, pour que cela se produise, il faudrait boire 200 barriques de vin par jour ! Autrement dit, le vin de Cilaos ne vous rendra pas fou ! Même pour les plus gros alcooliques du monde 😉 On a fini la balade par l’exposition à l’Office du Tourisme DSR. Si vous voulez remonter 60 ans en arrière, allez jeter un oeil sur mon IGTV.

Destination Sud Réunion

Destination Sud Réunion est une office de tourisme qui gère les villes de Saint-Pierre, L’Etang-Salé, Cilaos, Saint-Louis, Les Avirons et Petite-Île ! Elle a 3 antennes situées à St-Pierre, Cilaos et à l’Etang-Salé. Vous pouvez réserver une journée similaire sur leur site : https://www.facebook.com/Destination.Sud.Reunion.974/

Ils en ont très prochainement d’ailleurs !

J’espère que ça vous a plus !
0 0 vote
Évaluation de l'article